Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Ligue Europa
Journée 1
19 Sept.
18:55
19 Sept.
18:55
19 Sept.
21:00
19 Sept.
21:00
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Ligue Europa
Journée 2
Ligue Europa
Journée 1
19 Sept.
18:55
19 Sept.
18:55
19 Sept.
21:00
19 Sept.
21:00
Actualités
Analyses & commentaires
19 Sept.
14:42
OM : Villas-Boas pousse un coup de gueule contre la LFP !

L’entraîneur de l’OM, André Villas-Boas, était en conférence de presse ce jeudi, à 48h de la réception de Montpellier au Vélodrome.

Coup de gueule contre l’horaire d’OM-Montpellier

« Je suis très énervé par l’horaire du match à 17h30 avec cette chaleur. Les équipes du sud méritent le respect de ne pas jouer dans ces chaleurs. »

Le point sur son effectif

« Isaac (Lihadji) est de retour plus vite que prévu, mais c’était son premier entraînement, c’est peut-être risqué de le prendre dans le groupe. Hiroki (Sakai), il reste une petite chance, on attendra les réponses du staff médical demain. Valère (Germain)  mérite d’avoir cette chance, cette confiance, c’est quelqu’un qui se sacrifie pour l’équipe. Je parle souvent avec Dimitri (Payet), je suis content de ses performances et lui aussi. C’est un joueur important pour nous. Quand il joue sur un côté, il n’a pas la même tenue de ballon qu’en dix, mais au moins l’équipe est moins dépendante de lui. Morgan (Sanson) se sentait en dessous physiquement, on a travaillé sur ça. Je trouve que c’est plus un 8 de percussion qu’un 8 de construction. On a parlé avec Rongier, il veut avoir sa chance, mais le milieu actuel mérite de la confiance, pas de grandes raisons pour faire des changements. Physiquement tout le monde est frais. »

Les matches qui vont s’enchaîner

« Quand tu commences à faire des rotations en pensant au match suivant qui arrive (Dijon mardi), des fois tu fais des erreurs. Ce week-end est très important pour nous. Si Caleta-Car sera titulaire samedi en prévision de la suspension de Kamara à Dijon ? Non, je ne pense pas, sauf si on joue à trois défenseurs pour s’adapter au système de Montpellier. J’ai un mot pour lui car il a perdu sa place, mais il reste concentré et il méritera de jouer mardi. Samedi, on devra bien faire circuler le ballon pour désorganiser Montpellier, mais ce sont les duels qui seront importants dans ce match. »

L’intégration d’Alvaro Gonzalez

« Alvaro s’est bien adapté, notamment dans sa relation avec Kamara. Il contrôle beaucoup de choses sur le terrain, il apporte son expérience à Bouba (Kamara) et Duje (Caleta-Car). Il a trouvé aussi sa maison, c’est bien ! »

Amavi qui revient bien

« On a beaucoup travaillé grâce à la vidéo avec lui lors de la préparation. C’est difficile de jouer avec les critiques, donc il mérite cette réussite actuelle. »

R.N.

19 Sept.
14:42
ASSE – Mercato : le début de saison raté lié au recrutement et au départ de Cabella ?

Fabien Lemoine croit au potentiel de l’ASSE dans sa version 2019-2020 mais laisse entendre que le recrutement au mercato a dilué l’équilibre de son effectif.

Fabien Lemoine connaît bien l’ASSE pour en avoir été un bon soldat entre 2011 et 2017. Désormais au FC Lorient, le milieu de terrain de 32 ans a donc une légitimité naturelle pour donner son avis sur le club ligérien.

C’est le cas ce jeudi dans les colonnes du Progrès. Dans le quotidien régional, Lemoine affiche son optimisme pour la saison des Verts mais laisse entendre que le mercato actif et le départ surprise de Rémy Cabella ont peut-être déséquilibré l’effectif en place.

« On voit qu’il y a du matos. Mais parfois quand il y en a trop… Heureusement avec le gros calendrier qui arrive, tout le monde aura sa chance et du temps de jeu, a glissé le Breton chez nos confrères. Il va falloir avoir la dalle et s’arracher. Cabella n’est plus là. C’était un élément majeur, une pièce maîtresse dans les ressorties de balle, l’accélération du jeu. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour les Verts. Il y a de l’expérience, de la qualité dans toutes les lignes. Il faut que les joueurs arrivent à jouer ensemble. »

Bastien Aubert

19 Sept.
13:42
LOSC : Gérard Lopez fait un geste pour les supporters lillois

Scandalisé par le fait que de nombreux fans n’ont pas pu assister au match contre l’Ajax (0-3) en Champions League, le LOSC va les dédommager.

Il s’est passé quelque chose d’incroyable mardi soir à Amsterdam. D’incroyable et d’assez scandaleux. Dans l’incapacité de distinguer des fauteurs de trouble de vrais supporters du LOSC, les autorités hollandaises ont décidé d’arrêter tout le monde, soit 303 personnes ! Toutes ont manqué le rendez-vous à la Johan-Cruyff Arena alors que seulement 8 ont fait l’objet de poursuites au final !

Les témoignages de certains supporters lillois, notamment dans le quotidien 20 Minutes, ont interpellé les dirigeants du LOSC. Ceux-ci ont publié un communiqué dans lequel ils expliquent : « Un certain nombre de ces arrestations semblent avoir touché, sans distinction avec les auteurs des troubles constatés, des personnes non impliquées et victimes de ces incidents ».

19 Sept.
13:42
PSG – Real Madrid (3-0) : deux recrues de l’été ont déjà fait oublier Verratti à Riolo

L’excellente prestation d’Idrissa Gueye (29 ans) contre le Real Madrid mercredi en Ligue des champions (3-0) a séduit Daniel Riolo. Ander Herrera aussi. 

Angel Di Maria a été le grand bonhomme de la prestation XXL du PSG hier face au Real Madrid. L’attaquant argentin a en effet sorti un de ses matches fous dont il a le secret depuis le début de sa carrière. Thibaut Courtois s’en rappellera mieux que personne après avoir encaissé deux buts de sa panoplie personnelle (3-0). Pour sa prestation lumineuse, « Fideo » a écopé de la note de 9 dans L’Équipe.

L’as argentin du PSG est talonné de près par Idrissa Gueye (8). La recrue débarquée d’Everton cet été a mis le milieu merengue au supplice en imprégnant un rythme de folie pendant toute la rencontre. Agressif à la récupération et excellent pour impulser le jeu vers l’avant, le Sénégalais a déjà fait oublier Marco Verratti à Daniel Riolo. Au même titre qu’Ander Herrera, entré à 20 minutes de la fin à la place de Marquinhos.

« En un match, Gueye a effacé cinq ans de Verratti. Il joue vers l’avant, en une touche de balle, a constaté Riolo sur RMC Sport. Verratti met le pied sur le ballon, son jeu ne colle pas à ce que veut mettre en place Tuchel. Cela ne colle pas avec ce qu’il se passe dans l’Europe du football. Toutes ses prises de balle, toutes ses transmissions sont trop longues. Et Verratti ne sait pas défendre, il ne fait que des fautes et prend énormément de cartons. Il vaut mieux Herrera, qui est un vrai chien et qui est pas mal techniquement. Gueye et Herrera, ils vont faire accélérer le jeu et là tu progresseras. »

Bastien Aubert

19 Sept.
13:42
Girondins – Mercato : après Sankharé, un autre lofteur vide son sac !

Les Girondins de Bordeaux vont mieux cette saison mais vont devoir gérer quelques bannis qui commencent à parler de la vie intime du vestiaire.

Les Girondins de Bordeaux vont essayer d’enchaîner samedi contre le Stade Brestois (20h). Après leur succès en trompe-l’œil face au FC Metz (2-0), les dirigeants devront toutefois trouver un moyen de faire taire certains de leurs joueurs indésirables qui s’épanchent un peu trop dans la presse.

Une semaine après les doléances de Younousse Sankharé, c’est en effet au tour d’Alexandre Mendy (25 ans) de déballer son sac. L’attaquant prêté à Brest cette saison, et sous contrat en juin 2020, raconte comment Paulo Sousa l’a traité en interne.

« Oui, j’étais prêt à rester mais on ne voulait pas me donner ma chance. C’était à lui de venir me parler, m’expliquer. Il ne l’a pas fait. Je suis juste allé le voir pour accélérer mon départ, assure Mendy dont les propos sont relayés par Girondins4Ever. Mon avenir ? Je n’y pense pas, je suis concentré sur cette saison, ici. On verra en fin de saison, mais pourquoi ne pas rester à Brest ? »

Julien Pérez

19 Sept.
13:42
FC Barcelone : la froideur de Messi envers Griezmann inquiète le Barça

Si Antoine Griezmann est enthousiaste à l’idée de jouer avec Lionel Messi, l’Argentin ne partage pas ce sentiment. Loin de là, même…

Il semblerait que Lionel Messi soit rancunier. Car on ne voit pas pour quelle autre raison il se montrerait aussi distant envers un Antoine Griezmann pourtant hyper enthousiaste à l’idée de jouer à ses côtés au FC Barcelone. Seulement, comme l’a écrit AS dans son édition du jour, l’Argentin est très froid avec le Français et ça pourrait poser problème…

« A Dortmund, le trident Messi-Suarez-Griezmann a joué sa première demi-heure ensemble. La froideur avec laquelle l’Argentin a reçu le Français est un motif de préoccupation au club. Messi est le moteur ayant fait avancer le Barça vainqueur et s’il ne fait rien pour améliorer la cohésion du vestiaire comme le capitaine qu’il est, il sera difficile pour l’équipe de répéter ses réalisations passées. »

Selon toute vraisemblance, Lionel Messi n’aurait pas pardonné à Antoine Griezmann sa volte-face de l’été 2018. La Pulga avait appelé le joueur de l’Atlético pour le convaincre de venir. Il était alors enthousiaste à l’idée de jouer avec lui. Mais Griezmann a finalement préféré rester un an de plus chez les Colchoneros. Et Messi a mal pris le fait d’être rembarré…

R.N

19 Sept.
12:42
RC Lens : Philippe Montanier envoie un message aux supporters sur son avenir

L’entraîneur du RC Lens Philippe Montanier a tenu son point presse ce midi avant d’aller à Caen pour le compte de la 8e journée de Ligue 2 (samedi, 15h).

Le RC Lens gagne « mochement » mais gagne quand même. C’est le message diffusé ce midi par Philippe Montanier avant de se rendre à Caen ce samedi (15h).

« On est pas resplendissants, pas brillants, mais on est persévérants. Contre Châteauroux on a les mêmes stats que contre Guingamp sauf sur les occasions créées et concédées, c’est là où tout se joue. Lundi, sur les 11 une partie n’a pas joué à son meilleur niveau, ça arrive ce qui est appréciable est d’avoir pu gagner quand même, a-t-il concédé en conférence de presse. On avait absolument besoin des 3 points lundi, on les a pris, on sait analyser les matches et on est conscients des choses à améliorer. »

La grogne des supporters du RC Lens s’est fait entendre à Bollaert. Cela est-il de nature à inquiéter le coach du RC Lens pour sa continuité à la tête de l’équipe ? « Si j’ai pensé que ça aurait pu être mon dernier match lundi si ça tournait mal ? Non, a-t-il tranché. Ce n’est pas des choses auxquelles on pense, on veut surtout être compétitif. On est toujours soucieux quand un match se passe pas comme prévu. Ce n’est parce qu’on a fait un mauvais match qu’on va être sur d’être mauvais sur le prochain et pareil quand on est bon, ça ne veut pas dire que ça va rouler. »

L’infirmerie des Sang et Or commence de plus à se vider petit à petit. « On retrouve tout le monde, a poursuivi Montanier. Gaëtan Robail est remis, Mouaad Madri a repris l’entraînement avec le groupe. Benjamin Moukandjo ça va plutôt bien, il a eu un petit pépin musculaire aujourd’hui on verra demain. S’il est prêt ? Je pense que c’est encore un peu juste. »

Julien Pérez

19 Sept.
12:42
OL : la mystérieuse prise de recul de Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas a décidé de prendre du recul dans la gestion de la majorité des affaires courantes de l’OL. Du coup, Juninho a repris la main. 

Mais où est passé Jean-Michel Aulas ? Le président de l’OL vient de subir une opération récente à une hanche et brille en ce début de saison par son absence en première ligne. Il préfère désormais l’ombre.

Mardi, L’Équipe explique qu’Aulas a ainsi passé son après-midi à côté de Juninho devant la Youth League, avant de rejoindre la causerie des pros précédant le match contre le Zénith Saint-Pétersbourg (1-1). Juste après la rencontre, JMA a filé à Paris pour rejoindre les dirigeants du foot français. Il n’est donc pas passé en zone mixte. C’est d’ailleurs devenu une habitude tant il fait confiance à Juninho.

« Aulas assure, en privé, avoir une grande confiance dans l’attelage qu’il a mis en place, peut-on ainsi lire dans le quotidien sportif. Le président laisse toute liberté à Juninho. Dans le passé, il a toujours défendu ses entraîneurs ou ses joueurs dans les moments chauds. Il n’en a même pas éprouvé la nécessité aujourd’hui. »

Fait symbolique : le compte Twitter d’Aulas est même devenu quasi muet. À vérifier en cas de contre-performance contre le PSG, dimanche, en clôture de la 6e journée de Ligue 1 (21h).

Julien Pérez

19 Sept.
12:42
OM – Mercato : une cible hivernale fait déjà saliver les Marseillais

Le jeune attaquant zimbabwéen du Havre Tino Kadewere (23 ans), ciblé par l’OM, vient d’être élu meilleur joueur de L2 pour le mois d’août.

Gouverner, c’est prévoir. Et même si l’Olympique de Marseille n’a pas de souci offensif actuellement vu la réussite de Dario Benedetto, il faut anticiper une baisse de régime de l’Argentin, une éventuelle blessure ou tout simplement sa succession à plus ou moins long terme.

En ce sens, le directeur sportif phocéen, Andoni Zubizarreta, suit avec attention le début de saison canon de Tino Kadewere. En 7 matches de L2, le Zimbabwéen de 23 ans a inscrit 9 buts et délivré 2 passes décisives. Il est impliqué dans 79% des réalisations du club doyen, actuel dauphin de Lorient.

Sans surprise, Kadewere a été élu meilleur joueur de L2 pour le mois d’août. Cette exposition médiatique ne va pas faire les affaires des Phocéens, moins bien dotés financièrement que leurs rivaux monégasques, lyonnais voire même bordelais et niçois. Mais pour peu que Zubizarreta enclenche les négociations dès à présent…

R.N.

19 Sept.
11:42
PSG – Real Madrid (3-0) : pourquoi Neymar a aussi marqué des points 

Le PSG a donné une leçon au Real Madrid mercredi en Ligue des champions (3-0). Neymar, en tribunes, a assisté au spectacle en compagnie de Kylian Mbappé.

C’est un euphémisme de dire que le PSG a rossé le Real Madrid. Grâce à un doublé d’Angel Di Maria et un but de Thomas Meunier, les hommes de Thomas Tuchel ont marché sur ceux de Zinédine Zidane (3-0).

Thomas Tuchel a tenu à associer les absents Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Neymar au triomphe parisien. « Tout le monde disait : ‘Il leur manque trois grands joueurs’. Sans Kylian, “Ney” et “Edi”, on n’était pas favoris, a constaté l’entraîneur du PSG. Ça a pu aider les autres à ne pas ressentir trop de pression. Pour autant, on a besoin de joueurs comme ces trois-là. Sur quelques matches, c’est possible si tout le monde joue à son meilleur niveau, si on fait un effort collectif. Mais on ne peut pas jouer sans eux. »

Neymar a forcément dû apprécier les mots de son coach. Le Brésilien était au Parc des Princes. Suspendu pour cette rencontre, l’intéressé a assisté au festival de ses partenaires en loge, avec ses proches. Le crack de 27 ans a suivi la rencontre installé au côté des joueurs blessés, à commencer par Kylian Mbappé.

Vu la tournure des événements, les deux hommes se sont montrés particulièrement décontractés et souriants. L’Équipe relève un détail très important : Neymar n’a fait l’objet d’aucun chant ou banderole insultante. Quatre jours après le match mouvementé face au RC Strasbourg (1-0), c’est un signe peut-être déterminant pour la suite de la saison.

Julien Pérez

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 38
Olympique de Marseille-Montpellier Herault SC (1-0) - Journée 38 - Ligue 1
Stade de Reims-Paris Saint-Germain (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Nimes Olympique-Olympique Lyonnais (2-3) - Journée 38 - Ligue 1
FC Nantes-RC Strasbourg Alsace (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
SM Caen-Girondins de Bordeaux (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
Angers SCO-AS Saint-Etienne (1-1) - Journée 38 - Ligue 1
Stade Rennais FC-LOSC (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Dijon FCO-Toulouse FC (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
Amiens SC-EA Guingamp (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
OGC Nice-AS Monaco (2-0) - Journée 38 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sevilla FC vs Athletic Club (2-0) - Journée 38 - LaLiga
SD Huesca vs CD Leganés (2-1) - Journée 38 - LaLiga
SD Eibar vs FC Barcelona (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Valladolid vs Valencia CF (0-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Madrid vs Real Betis (0-2) - Journée 38 - LaLiga
RCD Espanyol vs Real Sociedad (2-0) - Journée 38 - LaLiga
RC Celta vs Rayo Vallecano (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Levante UD vs Atlético de Madrid (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Getafe CF vs Villarreal CF (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Deportivo Alavés vs Girona FC (2-1) - Journée 38 - LaLiga
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sampdoria (2-0) Juventus - Journée 38 - Serie A
Atalanta (3-1) Sassuolo - Journée 38 - Serie A
Frosinone (0-0) Chievo - Journée 38 - Serie A
Fiorentina (0-0) Genoa - Journée 38 - Serie A
Cagliari (1-2) Udinese - Journée 38 - Serie A
Bologna (3-2) Napoli - Journée 38 - Serie A
Torino (3-1) Lazio - Journée 38 - Serie A
Inter (2-1) Empoli - Journée 38 - Serie A
SPAL (2-3) Milan - Journée 38 - Serie A
Roma (2-1) Parma - Journée 38 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 38
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
4
3
0
1
8
7
1
7
4
2
1
1
10
2
8
7
4
2
1
1
4
1
3
7
4
2
1
1
4
3
1
7
4
2
1
1
4
5
-1
6
4
2
0
2
5
4
1
5
4
1
2
1
3
5
-2
13
4
4
1
1
2
6
7
-1
4
4
1
1
2
2
3
-1
4
4
1
1
2
4
6
-2
4
4
1
1
2
3
6
-3
3
4
0
3
1
3
5
-2
3
4
1
0
3
3
6
-3
2
4
0
2
2
4
10
-6
20
0
4
0
0
4
1
7
-6
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
12
6
3
3
0
5
0
5
11
6
3
2
1
8
4
4
11
6
3
2
1
7
4
3
10
6
3
1
2
8
5
3
10
6
3
1
2
7
7
0
9
6
2
3
1
8
6
2
8
6
2
2
2
8
7
1
8
6
2
2
2
8
9
-1
8
6
2
2
2
7
8
-1
7
6
1
4
1
5
7
-2
6
6
1
3
2
4
7
-3
4
6
0
4
2
7
10
-3
3
6
1
0
5
6
10
-4
2
6
0
2
4
3
7
-4
2
6
0
2
4
0
8
-8
1
6
0
1
5
2
11
-9
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
4
0
0
0
0
0
0
0
0